Maison des arts de Créteil - FUGACES
Danse

FUGACES

Aina Alegre
CCN de Grenoble

saison24.25
20—22mars 2025
dans le cadre de la 23e Biennale de danse du Val-de-Marne
19h30
durée : 1h00

Sous forme d’un montage de solos, de duos et de moments groupales, FUGACES s’inscrit dans la continuité de THIS IS NOT (an act of love & resistance) et SWING-MOTOR, commande pour le Jeune Ballet du CNSMD de Lyon. Ici, le groupe sera encore moteur de l’écriture chorégraphique. Je continue ici ma recherche autour de possibles relations entre la danse et la musique avec des instrumentistes au plateau. Cette fois- ci, il s’agira d’une percussionniste batteuse.  
Ce projet propose aussi un croisement de langages artistiques. Dans FUGACES, la danse sera hantée par je souhaite invoquer les danses de la bailaora Carmen Amaya.  Figure qui fait partie du matrimoine et qui a contribué à l’évolution de l’art du flamenco et de la danse en général. Une danseuse, qui par sa démarche et son contexte politico-culturel, reste une voix contemporaine. Nous allons être traversée par son mouvement, son énergie à travers une libre interprétation. Ce qui m’a toujours fasciné chez elle, c'est la manière dont sa danse est devenue un médium de survie chez elle c'est comme la danse a devenu une forme de survie,  c'est de comprendre comment danser est devenue une forme de survie,, je dirais, de survie,. Une danse, au départ anthropologique et communautaire, pratiquées notamment par les communautés gitanes. Une forme d’expression de l’existence d’un peuple opprimé. Un art ancestral qui a évolué, qui a été partagée, transmise, hybridée... 
Dans cette idée d’hybridation de langages, je chercherai plutôt à déployer nos interprétations subjectives de la danse de Carmen Amaya. Nous allons activer l’idée d’interpréter à l’endroit de spéculer, transmettre, traduire et reconstruire sa danse à travers nos pratiques contemporaines, et ce, en dehors de la technique et du style du flamenco. (...) 
Je tisse ici un langage dansé géométrique, percutant, rapide, fulgurant avec des grandes suspensions. Une danse bruitiste et silencieuse à la fois. »
Nous sommes dans une sorte de ballroom, d’arène, pour convoquer une énergie électrique et percussive. Une écriture de gestes et d’espace où les corps vont se propulser, se jeter dans le bal, se balancer à travers des pas, des tours, des sauts et contagionner dans des rythmes percussifs joués en live.  — Aina Alegre

Conception & direction artistique : Aina Alegre
Avec : Hanna Hedman, Yannick Hugron  (en cours)
Création Visuel & Lumière : Jan Fedinger
Création et Espace Sonore : Vanessa Court
Conception des costumes : En Cours
Coordination technique : Juliette Rudent Gili

Production : Centre Chorégraphique National De Grenoble & Studio Fictif
Coproduction : Mc2 : Grenoble - Charleroi Danse, Bruxelles – La Briqueterie - Cdcn Du Val De Marne (en cours)
Avec le Soutien de : Theater Freiburg, Allemagne
Partenaires pressentis en cours : Biennale de la Danse de Lyon - Chaillot Théâtre National de la Danse - Le Manège, Maubeuge - Mercat de les Flors, Barcelone - Bonlieu Scène nationale, Annecy. 
Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Auvergne - Rhône-Alpes / Ministère de la culture et de la communication, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, le Département de l'Isère, Grenoble Alpes Métropole.

© Nathalie Sternalski 

Petite Salle

Télécharger

Partenaires