durée : 2h00
À partir de l’œuvre poétique Black-Label, écrite en 1956 par Léon Gontran Damas, l’acteur et rappeur JoeyStarr, le metteur en scène David Bobée, la musicienne et chanteuse jazz Sélène Saint-Aimé, le chanteur et danseur Nicolas Moumbounou et le chansigneur Jules Turlet s’emparent des plus grands écrits de la poésie antiraciste. Une traversée de la littérature, de l’Histoire et du monde au travers des diasporas africaines ; des écrits afro-descendants jusqu’à Black Live Matters aujourd’hui. Amoureux des mots, porte-voix de la périphérie et de la contre-culture, Joey Starr mettra sa force et sa voix sans pareil au service de ces textes qui célèbrent une certaine histoire du courage et de la colère de celles et ceux qui depuis longtemps luttent pour l’égalité réelle. Il y a cinq ans, David Bobée mettait en scène JoeyStarr dans « Elephant man ».
Depuis, les deux artistes avaient à cœur de se retrouver sur un projet. Un spectacle littéraire, musical, chorégraphique, transdisciplinaire, pour que les textes de l’antiracisme d’hier et d’aujourd’hui, vibrent et résonnent jusque dans nos corps et se fassent entendre.
« Sur un plateau nu, la voix légère caressante et cristalline de la chanteuse et musicienne jazz Sélène Saint-Aimé alterne avec celles âpre et rocailleuse de JoeyStarr, ou profonde et grave de Nicolas Moumbounou, silhouette puissante, calme, dansant la révolte, avec la retenue de celui qui incarne une souffrance collective. Et les réunissant tous.tes avec l’incandescente légèreté d’un elfe dansant, il y a Jules Turlet, chansigneur, qui traduit en langue des signes chacun des mots prononcés et leur donne une dimension corporelle, une écriture gestuelle propre à harmoniser et à relier la diversité des textes avec celle des images d’archives qui défilent en arrière-plan, comme autant de pièces à conviction, des outrages subis depuis des siècles. (...) La beauté de Black Label réside dans cette pluralité des textes entendus de Léon Gontran-Damas, qui donne son titre au spectacle à Aimé Césaire, Langston Hughes, Malcolm X, Tracy K Smith, Eva Doumbia ou Lisette Lombé qui en cristallise l’enjeu et la nécessité de les faire entendre. » Les Inrockuptibles, avril 24.
Conception et mise en scène : David Bobée & JoeyStarr
Avec les textes de Elemawusi Agbedjidji, James Baldwin, Gérald Bloncourt, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas, Julien Delmaire, Souleymane Diamanka, David Diop, Éva Doumbia, Langston Hughes, George Jackson, JoeyStarr, Sundjata Keita, Kiyémis, Lisette Lombé, Marc-Alexandre Oho Bambe, Roger Robinson, Sonny Rupaire, Tracy K. Smith, Assa Traoré, Lyonel Trouillot, Malcom X
Conseil littéraire : Didier Boudet
Scénographie : David Bobée et Léa Jézéquel
Décor : Les ateliers du Théâtre du Nord Lumières Stéphane Babi Aubert
Création musicale : Sélène Saint-Aimé & Jean-Noël Françoise
Vidéo : Wojtek Doroszuk
Costumes : Mayuko Bobée
Assistanat à la mise en scène : Sophie Colleu & Jean Serge Salh
Remerciements : Renarde Ailée et Éva Doumbia
Production : Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France.
Coproduction : Equinoxe, Scène Nationale de Châteauroux ; Les Nuits de Fourvière – Festival international de la Métropole de Lyon.
Avec le soutien pour l'accessibilité de la Fondation Handicap Malakoff Humanis.
Avec l'accompagnement de VIA Agence d'Interprétation LSF.
Partenariats médias : Arte & Télérama'
© Arnaud Bertereau