Maison des arts de Créteil - Vertiges
Théâtre

Vertiges

Nasser Djemaï

saison 25.26
20—21mars 2026
Durée 2h
À partir de 12 ans 

Les maisons hantées sont partout, peut être juste à côté de chez nous. 

Nadir va faire le tour de sa maison hantée. Pour fuir le chaos de sa vie intime, il se rapproche des siens pour y trouver un semblant de calme. À leurs yeux, il est l’image de la réussite, mais ce retour n’est pas sans conséquences. À travers son regard de transfuge de classe, il découvre son quartier encore plus pauvre qu’auparavant. Certains habitants se sont radicalisés, la fréquentation a changé. Avec une famille livrée à elle-même et un père sur le point de mourir, Nadir se retrouve englouti dans un tout autre univers. 
« Vertiges » est une odyssée onirique dans la réalité de ces familles orphelines de leur propre histoire. « Vertiges » est une montée de fièvre qui nous entraîne dans la vie d’une famille, avec Nadir, le fils aîné devenu étranger aux siens. Cette tribu, un peu singulière, fait mine d’ignorer le spectateur car elle sait qu’il saura comprendre. Elle ne veut rien lui expliquer, elle veut simplement continuer à exister, c’est-à-dire continuer cette quête de sens, cette quête de soi, dans un monde en pleine mutation. 
Mais le danger est déjà là, comme le diable, niché dans les détails. La mort installée dans les murs, les objets, observe son œuvre prendre racine dans les tréfonds de ce foyer familial. 
Sans bruit, l’espace bascule lentement vers le chaos. 
Nous sommes plongés dans les entrailles d’une réalité parallèle. Nadir et son père sont alors face à face, au milieu des enfers, pour tenter une dernière réconciliation.

Pour le metteur en scène Nasser Djemaï, la recréation de « Vertiges » était une nécessité : il fallait replonger dans cette histoire avec une connaissance plus fine des défis présents, retrouver le texte et ses gouffres non encore explorés. Plus encore que la question identitaire au cœur de la création en 2017, c’est la complexité d’une histoire de transfuge de classe sociale et ses conséquences qui deviendront cruciales dans cette re-création.

 

Texte et mise en scène Nasser Djemaï
Avec Yassim Aït Abdelmalek, Nasser Djemaï en alternance avec Anthony Audoux, Chiara Galliano (violoncelle), Martine Harmel, Farida Ouchani, Lounès Tazaïrt, Zaïna Yalioua
Assistanat à la mise en scène Célia Bolzoni et Rachid Zanouda 
 Scénographie Alice Duchange
Casting Nathalie Cheron (ARDA)
Création lumière Vyara Stefanova
Création sonore Frédéric Minière
Création costume Benjamin Moreau 
Création vidéo Claire Roygnan et Nadir Bouassria • Régie générale et régie plateau Lellia Chimento


Production Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Coproduction Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, Théâtre de Lorient, CDN de Bretagne, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
Soutien Région Île-de-France au titre de l’aide à la création 
 Éditions Actes Sud-Papiers - 2017
© Jean-Louis Fernandez

Grande Salle
en soirée 20h
samedi à 18h

Télécharger