50 ANS DE LA MAC, ON JUBILE !
La Maison des Arts et de la culture, inaugurée en 1975, fête ses 50 ans ! La mémoire vive de nos~vos expériences, de nos~vos témoignages et souvenirs à la MAC dans l’élan d’une aventure artistique et humaine unique. 50 ans de partage, de recherche, de découvertes et de transmission.
« Cinquante ans. Cinquante ans pour un lieu d’art et de culture, ce n’est pas seulement un anniversaire.
C’est un acte de résistance joyeuse. » Julie Sanerot, Édito
LE PROGRAMME
14h et 16h30 - partout dans la Mac
Visites déguidées, une création spéciale de Bertrand Bossard (70')
11h et 14h - piscine
Ateliers initiation cirque Atelier famille (enfants accompagnés entre 4 et 5 ans) 11h > 12H30 Atelier enfants (entre 6 et 10 ans) 14h > 15h30 par l'ENACR (max 90')
16h à 18h - piscine
Atelier participatif XXL autour de la danse Rolento proposé par Grâce Tala du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / EMKA
Ouvert à tous et toutes, sans niveau requis, accès libre sans réservation.
Grâce Tala, danseuse pluridisciplinaire et passionnée, se spécialise dans le dancehall, l’afro et le rolento, en se formant en parallèle au hip-hop freestyle, heels et au street jazz. Danseuse dans la création « 360 » de Mehdi Kerkouche, Grâce vous propose de vous initier à la danse Rolento. Qu’est-ce que le Rolento ? Le Rolento, qui s’appelait à l’origine « pas de dancehall martiniquais » est une danse apparue en 2003 en Martinique basée sur des footworks (danse des pieds) Le Rolento se popularise auprès des jeunes martiniquais en 2006 et est à son apogée en 2009. C’est en 2019 que Max Loove, danseur et chorégraphe martiniquais, a décidé de remettre la danse Rolento au goût du jour afin d’en faire réellement une danse à part entière.
18h - petite salle
Un dîner chez les Français, de Léo Cohen-Paperman (100')
20h à 22h - grande salle (durée 2h)
"Phenix" Mourad Merzouki (extrait)
Cette pièce, présentée pour la première fois au public lors du festival d’Ambronay en septembre 2022, bouscule une nouvelle fois les codes entre musiciens et danseurs. Phénix est né d’une rencontre inattendue et singulière entre la viole de gambe et la danse, où quatre danseurs dialoguent avec cet instrument à cordes très en vogue au XVIIe siècle. Au plateau, les artistes évoluent également sur des musiques électro additionnelles d’Arandel pour renforcer la puissance de cette association inattendue. Poursuivant ma démarche d’ouverture et de confrontation entre les esthétiques, j’ai voulu réunir des disciplines que tout oppose, pour créer une forme légère et singulière. Dans une ambiance intimiste, les artistes croisent leurs univers pour présenter une pièce inédite, sublimée par leur alchimie !
Arthur H, Clin d'Oeil (30')
Auteur, compositeur, interprète, Arthur H, récemment devenu cristolien connaît bien la Maison et entretient avec elle un lien personnel et profond. En effet, elle a accueilli Jacques Higelin, son père, lors de plusieurs concerts mémorables, il y a laissé une empreinte indélébile en partageant sa passion : son engagement artistique et la folie douce que le public venait plébisciter.
En forme de clin d’œil à l’occasion de ce Jubilé, la présence d’Arthur H au piano promet d’être aussi une immersion dans son propre univers musical , un hommage à son héritage mais aussi l’expression de sa créativité singulière. Une mosaïque d’émotions, de souvenirs et de musique qui résonnera avec délicatesse dans l’élan de l’histoire riche de ce lieu emblématique qu’est la MAC.
"Out of Time " Victoria et Ilia, duo circassien et musical en sangles aériennes
22h - piscine DJ set 70s par Marine Colard
DJ et artiste pluridisciplinaire, elle nous plonge dans une expérience musicale inspirée des années 70. Marine Colard ne se contente pas de mixer : elle raconte une histoire, celle d’une époque où la musique était synonyme de libération et d’unité. En revisitant ces grands succès avec modernité, elle réussit à établir un lien authentique entre le passé et le présent, amenant les spectateurs à vivre une nostalgie joyeuse et une communion autour de la danse. Avec un style funk et disco, elle s’approprie l’essence vibrante de cette époque, mêlant des rythmes entraînants et des mélodies accrocheuses. Son mix est une véritable ode à la liberté, où chaque track devient un écho des soirées endiablées des clubs mythiques. Le son chaleureux et énergique de Marine Colard s’articule autour de classiques intemporels aux influences soul et funk très attendues et de pépites moins connues insufflant ainsi sa touche personnelle et créant une performance unique et un univers festif 100% Jubilatoire !
EN CONTINU dès 11h (hall)
BOLERO.S un film de Mehdi Kerkouche
Boites à rire de Serge Bloch
Exposition Photoclimat photographies Prince Gyasi et Sanja Marusic / Association Entourage
La grande frise des 50 ans
11h à 18h - MAC+
Séances d'oeuvres VR : Half life, de Sharon Eyal et le Royal Swedish Opéra, et Ex Anima, de Bartabas
11h à 20h - Varia
Salon d'écoute podcast avec 2 épisodes en avant-première, produit par Louie Média
Phénix Mourad Merzouki (création 2022)
Compagnie Käfig
Direction artistique et chorégraphie Mourad Merzouki
Assisté de Kader Belmoktar
Musique live Lucile Boulanger
Musiques additionelles Arandel
Lumières Yoann Tivoli
Interprétation Maureen Brut-Coutté, Coline Fayolle, Aymen Fikri, Hatim Laamarti
Régie générale Charly Loste
Régie lumière Thomas Nimsgern
Régie son Sacha Marachian
Coproduction Pôle en Scènes, Encore un Tour, Festival d’Ambronay
Avec le soutien du Centre National de la Musique.